19/02/2012

Pinterest, un réseau social à épingler dans vos favoris !



Pinterest ? C’est un film porno avec des extraterrestres ? Non, Pinterest est un réseau social créé en 2010 à Palo-Alto en Californie (et oui encore là-bas !). Pinterest a déjà séduit plus de 11 millions d’internautes et connait une croissance affolante de 4000% sur les 6 derniers mois !  Le principe du site n’est pas très compliqué : Pinterest vous permet d’épingler (« to pin ») des images et vidéos qui vous ont plu lors de vos différentes ballades sur le web. L’épinglage se fait grâce à un onglet « Pin it » que vous faîtes glisser dans vos favoris. Une fois dans vos bookmarks, vous n’aurez plus qu’à cliquer dessus lorsque vous souhaiterez épingler une image ou une vidéo sur Pinterest. Naturellement, il faut être inscrit pour pouvoir publier des « Pins ». Or, l’inscription ne se faisant que sur invitation, il vous faudra trouver un gentil parrain.
La mise en page du site se fait sous forme de tableaux d’affichage. Les photos et vidéos sont classées par thèmes (art, geek, sports…). Chaque utilisateur peut créer ses propres tableaux et partager leurs contenus avec les autres membres de Pinterest. Les images et vidéos peuvent être commentées, « likées » et de nouveau épinglées (on appelle ça un « Repin »).
Outre son concept original, Pinterest se démarque de ses confrères sociaux par le fait qu’il parvienne déjà à générer de l’argent ! En effet, ce site fait appel à la régie Skimlinks qui permet d’ajouter des liens d’affiliations aux images et vidéos prenant part à un programme d’affiliation. Autant dire que le business est gagnant/gagnant puisque Pinterest démarre avec une assise financière pendant que la régie publicitaire Skimlinks prélève 25% des revenus générer par ce système !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire