28/01/2012

Non à l'ACTA !



L’ACTA ? C’est quoi ?

L’ACTA est l’acronyme de “Anti-Counterfeiting Trade Agreement” ou “Accord commercial anti-contrefaçon”. La portée de ce traité est assez large puisqu’il cherche à lutter contre plusieurs types de contrefaçon. En effet, ces mesures balayent tout aussi bien les notions de contrefaçon de marchandises, de produits pharmaceutiques que des atteintes aux droits d’auteurs sur Internet.

Je ne vois pas le problème !

Effectivement, stopper la vente de produits contrefaits mettant en danger la vie d’autrui est une bonne chose en soi. Cependant, le cadre de négociation de cet accord et le volet traitant des infractions aux droits d’auteurs sont plus que critiquables !
D’une part, ce traité a été négocié secrètement entre 2007 et 2010 par 39 pays (dont 27 de l’UE). Ce sont des révélations de Wikileaks qui sont venues briser le silence en 2010. Les lobbies derrière cet accord sont très puissants et cherchent à imposer leur volonté.
D’autre part, au nom du respect des droits d’auteurs, une police du web pourra à tout moment surveiller et censurer des contenus du réseau (articles, images, vidéos, réseaux sociaux…) ainsi que dépouiller vos données personnelles (e-mails…).

Est-ce trop tard pour réagir ?

Bien que l’accord fut signé par 22 pays le 26 Janvier dernier, il n’a toujours pas été ratifié par le Parlement Européen ! Le meilleur moyen de réagir est donc d’en parler autour de vous, avec vos amis, sur vos sites, vos blogs … Voici comment agir contre l’ACTA (La Quadrature du Net)

Une vidéo explicative bien faîtes (et traduite en français) pour mieux comprendre les enjeux de l’ACTA :



Article similaire : Blackout contre SOPA & PIPA 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire